La musique guérit, la musique console, la musique apporte de la joie. Yehudi MENUHIN, fondateur de LIVE MUSIC NOW



Grégoire Torossian, violon



« Jeune violoniste prometteur » , « un jeu pyrotechnique » — Le Figaro
« Archet véloce et main gauche très sûre » — Le Monde

Grégoire Torossian débute le violon à l’âge de 4 ans. Diplômé du CNSM de Paris, il y poursuit un Diplôme d’Artiste Interprète (DAI) auprès de Svetlin Roussev. Il se perfectionne parallèlement auprès de Karen Aroutounian à Bruxelles, Patrice Fontanarosa à la Schola Cantorum, Nemanja Radulovic à l’Académie Philippe Jaroussky et enrichit sa formation dans toute l’Europe avec des musiciens tels que Kirill Troussov, Julia Fischer et Pierre Amoyal.
Lauréat de nombreux concours internationaux dont le concours Georges Enescu 2022 à Bucarest, Grégoire Torossian mène une activité de concertiste qui l’amène à se produire en soliste, en récital et musique de chambre.
Invité dans de nombreux festivals comme le Festival International de Colmar, les Granges de Meslay, les concerts d'automne, le festival Pablo Casals et les Etoiles du Classique, il recherche et explore la complicité musicale dans diverses et multiplies formations avec de nombreux musiciens comme Jérôme Fréjaville, Rodolphe Menguy, Ilan Zajtmann, Marie Ducroux, Eliott Leridon, Pierre Lénert, Georges Barré, Julien Beautemps, Lorraine Campet...
Il s’est produit notamment dans la Philharmonie de Kiev, le Victoria Hall de Genève, l’Athénée de Bucarest, la Seine Musicale et a collaboré en soliste avec des orchestres comme la Garde Républicaine, le Baden-Baden Philharmonic, le George Enescu Festival Orchestra et l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris.
Grégoire Torossian joue sur le "Faisan doré" de Jean-Baptiste Vuillaume (1862) généreusement mis à disposition par un mécène. Il est lauréat de la fondation Safran en 2024 et 2025.

Janvier 2025