QUI ETAIT YEHUDI MENUHIN ?
Yehudi Menuhin est un violoniste et chef d'orchestre américain, né le 22 avril 1916 à New York et décédé le 12 mars 1999 à Berlin. Il est un enfant prodige, se produisant dès 1927 à Paris avec l'Orchestre Lamoureux et à New York au Carnegie Hall. Il est considéré comme l'un des plus grands violonistes du xxe siècle.
Il a connu les plus grands succès, fréquenté tous les grands de ce monde. Enfant prodige, violoniste génial, il avait fait des débuts exceptionnels en donnant son premier concert à San Francisco, tout juste âgé de sept ans avant d’entamer une carrière internationale qui le mènera, à onze ans, à Paris, Londres et Berlin.
Albert Einstein lui dira, après l’avoir entendu jouer : «Ce soir, vous m’avez prouvé l’existence de Dieu.» Sa célébrité devient mondiale.
Devenu chef d’orchestre sur le tard, il parcourt le monde, se bat pour la paix et la fraternité entre les hommes, n’hésitant pas à interpeller les politiques de tous bords. Ce juif, né d’une famille russe ayant émigré au début du XXe siècle pour échapper aux pogroms de la Russie tsariste, n’hésitera pas à jouer dans des camps de réfugiés palestiniens, au grand dam de la droite israélienne.
Il intervient également dans des hôpitaux, dans des prisons devant des prisonniers de droit commun.
Violoniste et partisan fervent des droits de l’homme, il prendra la défense de Soljnénitsyne, mais aussi du grand chef d’orchestre allemand Wilhem Fürtwangler.
En 1993, Menuhin a le privilège d'être anobli par la Reine du Royaume-Uni — life peer, titre non héréditaire — en tant que Lord Menuhin of Stoke D'Abernon ; à ce titre, il siège à la Chambre des Lords.