La musique guérit, la musique console, la musique apporte de la joie. Yehudi MENUHIN, fondateur de LIVE MUSIC NOW



Elia Cohen Weissert, violoncelle



Lauréate de nombreux prix dans de nombreux concours internationaux, la jeune violoncelliste israélienne Elia Cohen Weissert s'impose comme une jeune artiste passionnante, captivant le public par sa présence scénique et sa sincérité. Elle est louée pour sa « technique parfaite, son son chaleureux et très personnel » (Gary Hoffmann)

En 2019, Elia a remporté le premier prix au prestigieux concours international 'Guilhermina Suggia' à Porto, le deuxième prix au Concours Antonio Janigro à Zagreb (2016) (ainsi que le prix spécial pour la meilleure interprétation de la pièce moderne écrite par AT Saban) et le prix Landgraf von Hessen dans les masterclasses de l'académie Kronberg 2018.

En tant que soliste, Elia a eu le plaisir de se produire avec des orchestres de renom tels que l'Orchestre symphonique de Jérusalem, l'Orchestre philharmonique d'Israël, l'Orchestre de la radiotélévision croate, l'Orchestre national de Belgique, l'Orchestre de chambre de Wallonie, l'Orchestre philharmonique de la République tchèque du Nord, l'Orchestre symphonique des Flandres et Orchestre symphonique de Porto. Elia a également donné des récitals et des concerts de musique de chambre dans de grandes salles telles que la Philharmonie de Paris, salle Cortot, Philharmonie à Berlin, Smetana Hall à Prague, Flagey et Bozar à Bruxelles, salle du conservatoire de Bruxelles, Théâtre de Jérusalem, auditorium Charles Bronfman à Tel aviv, Lisinski Hall à Zagreb, Casa da Musica à Porto... ainsi que de fameux festivals de musique parmi lesquels le festival de Verbier, le festival de violoncelle Kronberg, le festival Chopin, le festival salon de provence entre autres. Chambriste passionnée, Elia a rejoint en octobre 2019 le quatuor Mona, un quatuor à cordes basé à Paris.

En 2016, Elia a terminé ses études de Bachelor dans la classe du professeur Jens Peter Maintz à l'université des arts de Berlin (UDK) et en 2019, elle a obtenu son diplôme d'artiste de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, où elle a étudié avec Gary Hoffman. Depuis octobre 2020, Elia étudie avec Marc Coppey au CNSMDP.

Outre le violoncelle, la plus grande passion d'Elia a toujours été le chant d'opéra. En 2018, elle a commencé ses études en licence au conservatoire de Bruxelles, et en juillet 2020, elle a reçu le grand prix de l'académie de chant Lotte Lehman, l'encourageant à poursuivre une carrière de chanteuse. "Sa voix est si exceptionnelle qu'elle est parvenue non seulement à convaincre le jury, mais aussi à faire sentir au public qu'il était en train de vivre une performance extraordinaire : avec l'air « Quel guardo » de Don Pasquale de Donizetti, Elia montre une présence scénique que Racitti loue dans les tons les plus aigus. Elle est la lauréate de la semaine Lotte Lehman de cette année." (Hanno Taufenbach, Lokales aus der Prignitz)

Elle étudie actuellement le chant avec Stéphanie d'Oustrac à Paris.

Elia joue d'un violoncelle fait par Jean-Baptiste vuillaum en 1833, prêté par Michael Gutman.



octobre 2021