La musique guérit, la musique console, la musique apporte de la joie. Yehudi MENUHIN, fondateur de LIVE MUSIC NOW



Michaël Seigle, violon



Michaël débute le violon à l’âge de sept ans, intégrant le Conservatoire National de Région de Lyon et obtient son prix de violon ainsi que son Diplôme d’Études musicales dans la classe de Claire Bernard.

Après deux années de perfectionnement et une année au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, il part étudier auprès d’Eduard Wulfson, directeur de la "Rare Musical Instruments Consulting".

Il participe en 2003 aux master-classes internationales du Conservatoire Serge Rachmaninov de Paris et a fait la rencontre de professeurs de renoms tels que Stéphane Tran Ngoc, Pavel Vernikov, Kristof Barati, Israel Chorberg,...

Il intègre en 2009, avec le soutien de la prestigieuse Fondation Zygmunt Zaleski, l’École Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot, dans les classes de violon et de musique de chambre de Devy Erlih, maître qui enrichit profondément son univers musical.

Lauréat en 2011 du Diplôme Supérieur de Concertiste en violon et musique de chambre à l’unanimité du jury, Michaël est amené à interpréter pour une série de concert le Concerto en mi mineur de Félix Mendelssohn et le Poème d’Ernest Chausson sous la direction du jeune chef français Romain Dumas.

Aux côtés de son frère Nicolas, violoncelliste, et du pianiste Grégory Ballesteros, il a produit en 2009, en partenariat avec la Banque Rhône-Alpes et les Pianos Hanlet / Steinway & Sons, un double album dédié à la musique classique d’inspiration populaire.

Très motivé par la pédagogie, Michaël a été professeur au Décaphone, école de musique de la région lyonnaise, de 2005 à 2012.

En février 2013 paraît un disque consacré à la musique française, avec le pianiste Augustin Voegele - en partenariat avec l'Association ASSOPHIE.

En juin 2015, Michaël reçoit le Prix de la Musique du groupe Paris-Lyon.

En mai 2016, c'est en duo avec son frère qu'il sort un disque autour des compositeurs Tchèques et Hongrois intitulé "Sur les routes de l'Est". On y retrouve les deux duos de Bohuslav Martinu, le duo de Erwin Schulhoff et le célèbre duo de Zoltan Kodaly.

En 2018, Michaël rejoint la direction artistique de la Compagnie La Concorde des Arts, Compagnie vouée aux projets pluridisciplinaires. Plusieurs création on été jouées comme "Supernovae" et "A vous Monsieur Césaire".

En février 2019, il sort avec son frère Nicolas son nouvel album "Da Parma alla Scala", autour des duos de Niccolò Paganini et de son ami Alessandro Rolla.

Il entreprend également une collaboration avec la pianiste Camille Belin.



octobre 2019