La musique guérit, la musique console, la musique apporte de la joie. Yehudi MENUHIN, fondateur de LIVE MUSIC NOW



Local Brass Quintet



«Laissez vous emporter par le son des cuivres»

Telle est la devise du Local Brass Quintet, quintette de cuivres fondé en 2015 par cinq lauréats du Conser-vatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris (CNSMDP). Vous pourrez y découvrir la virtuosité des trompettistes François Petitprez et Javier Rossetto, la chaleur du cor avec Benoit Collet, la souplesse du trombone de Romain Durand et enfin la rondeur du tuba avec Tancrède Cymerman. Ces brillants musiciens forts de leurs expériences de concertistes et de musiciens d’orchestre vous ouvriront la porte des cuivres français autour d’un vaste répertoire. Arrangements, transcriptions et pièces originales dédiées à cette formation seront au programme. Du baroque au contemporain en passant par la variété et le jazz, le Local Brass Quintet saura vous surprendre, vous émouvoir et vous faire voyager. Soucieux de transmettre son expérience, le quintette sait aussi être un vrai support pédagogique autour de contes musicaux, master class ou encore lors de médiations culturelles. Venez vite nous découvrir et nous retrouver sur scène.



François Petitprez, trompette



Né a Lomme en 1993, François débute la trompette au CRR de Douai dans la classe d’Olivier Desgardin puis de Maurice Jankowski et de Laurent Bourdon, où il obtient à l’unanimité une médaille d’or de trompette et de cornet. A l’âge de 16 ans il intègre le Conservatoire National Superieur de Musique de Paris dans la classe de Clément Garrec/Pierre Gilet et en sort en 2015 avec un master mention très bien à l’unanimité avec félicitations du jury. Il obtient également une licence de musique de chambre durant son cursus. En février 2016, François intègre le cursus de master de musique de chambre avec le quintette de cuivres « LocalBrass Quintet » dans la classe de Jens Mcmanama.
ll est régulièrement invité à se produire au sein de prestigieux orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de Radio France, l’Orchestre de Lille, l’Orchestre de Pau sous la direction de chefs tel que Paavo Järvi, Christoph Eschenbach, Philippe Jordan, Michel Plasson, Lawrence Foster, Russel Davies, Jaap van Zweden, Jean-Claude Casadesus. Il a joué dans des salles aux somptueuses acoustiques telles que la Philharmonie de Paris, l’Opéra Garnier, l’Opéra Bastille, le Nouveau Siècle de Lille, la Halle aux grains à Toulouse, l’Auditorium de la Maison de la Radio, la Brucknerhaus à Linz.
François est professeur de trompette à l’école de musique de Phalempin, et cornet solo du Brass Band Nord Pas de Calais.



Benoît Cottet, cor



Benoît commence le cor à l’âge de 7 ans dans l’école de musique de sa ville natale. Il continue au Conservatoire de Tours dans la classe d’Arnaud Delépine où il obtient son DEM de cor et de musique de chambre tous les deux à l’unanimité. En 2013, il entre au Conservatoire National supérieur de Paris dans la classe d’André Cazalet.
Il est invité à rejoindre les orchestres symphoniques tels que l’Opéra de Paris, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Pas-de-Loup, l’Or-chestre Français des Jeunes sous la baguette de grands chefs d’orchestres (Dennis Russell Davies, David Zinman, Alain Altinoglu, Marius Stieghorst, Bruno Mantovani) dans des écrins comme la Philharmonie de Paris, l’Opéra Garnier, l’Athenaeum de Bucarest, l’Auditorium Stravinski à Montreux.
A la recherche d’originalité, il est membre fondateur du «Mallet-Horn-Jazz-Band» big-band atypique avec une section cuivre composée de 9 cors, d’un vibraphone, d’un ma-rimba, d’une basse et d’une batterie. La sortie d’un cd avec en guest Arkady Shilkloper a suscité plusieurs tournées dont la Chine, l’Angleterre et même sur l’île de la Réunion.



Romain Durand, trombone



Issu d’une famille de musiciens, Romain commence très jeune la musique par l’étude du piano. A 10 ans, il débute le trombone au Conservatoire de Tours, sa ville natale, dans la classe de Thierry Guilbert. En 2010, après deux années de perfectionnement avec Jean Raffard au Conservatoire de Boulogne Billancourt, Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gilles Millière. Il en ressort 5 ans plus tard avec un prix de trombone et de musique de chambre mentionTrès Bien. Au cours de ses études Romain est lauréat de plusieurs concours: concours national de trio de trombone à Troyes 1er prix en 2010, 2ème prix au concours de Lille en 2009, concours international de Prague en 2011.
Sa passion pour l’orchestre symphonique l’amène à se produire au sein de plusieurs formations, parmi lesquelles l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de Lorraine, l’Opéra de Limoges, l’Orchestre Symphonique de Tours, l’Orchestre Pasde-loup... sous la direction de prestigieux chefs d’orchestre comme Dennis Russell Da-vies, Philippe Jordan, Antonello Allemandi, Alain Altinoglu... mais aussi dans de célèbres lieux de concerts : La philharmonie de Paris, Philarmonie de Berlin, le Konzerthaus de Berlin, l’Athenaeum de Bucarest, le Rudolfinum de Prague.



Tancrède Cymerman, tuba



Né en 1991, Tancrède débute le tuba à 5 ans dans la classe d’Eric Secq au CRD de Cambrai. Il intègre en 2010 le CNSMD de Paris, dans la classe de Gérard Buquet et en sort brillamment « Mention très bien à l’unanimité » en 2015. Pendant son cursus, il effectua un échange international dans la classe de Dirk Hirthe à la Hochschüle für Musik de Karlsruhe (Allemagne).
Parallèlement à ses études, il se distingue lors de nombreux concours : lauréat du concours national de Tours (2009-2011), lauréat des concours internationaux de Porcia (Italie-2012) et Jéju (Corée du Sud-2014). Ces prix lui permettent de se produire en soliste avec orchestre symphonique ou régulièrement avec orchestre d’harmonie et récital avec piano.
Il est également invité à rejoindre les orchestres symphoniques français les plus prestigieux : Ensemble Intercontemporain, Orchestre de Paris, Orchestre National d’Île de France, Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo ... Mais aussi à l’étranger avec l’Orchestre de Macao (Chine). Il s’est produit dans les plus belles salles parisiennes : Philharmonie de Paris, Théâtre du Chatelet, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Pleyel... Et à l’étranger : Concertgebouw d’Amsterdam (Pays Bas), Liszt Academy Concert Center de Budapest (Hongrie), Tonhalle de Zürich (Suisse), Bruckner Haus de Linz (Autriche), Culture and Art Center de Jéju (Corée du Sud), Opera House de Guangzhou (Chine)... Ces expériences lui ont permis de jouer sous la baguette des plus grands chefs tels que : Mathias Pintscher, Emmanuel Krivine, Paavo Järvi, Susanna Mälkki... et de prendre part à de nombreux festivals dont le festival de la Chaise-Dieu, festival de l’Epau, festival « Le son des cuivres ».
Investi dans la musique de son temps, il a travaillé à la création d’une pièce pour tuba solo et électronique avec l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique). Il est aussi membre de l’ensemble 2e2m depuis 2015 et s’est produit avec l’ensemble Le Balcon et l’orchestre des frivolités parisiennes.
Tancrède est professeur de saxhorn, euphonium, tuba au conservatoire de Cambrai depuis 2015.



Javier Rossetto, trompette



Javier débute la trompette au sein d’El Sistema au Vénézuéla et rentre à l’âge de 16 ans dans l’académie Latinoaméricaine. A 19 ans, il traverse l’Atlantique pour poursuivre ses études en France dans la classe d’Eric Aubier. Il intégrera par la suite la classe de Clément Garrec au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, où il obtiendra en juin 2014 son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien.
Il s’est produit en tant que concertiste avec l’orchestre de chambre de Bruxelles en 2011. La même année, il joue avec l’ensemble Bolivar Soloist et Rolando Villazon au Royal Festival Hall à Londres. En 2O15 il joue au Concert Hall d’Athènes dans le cadre du Junior Original Concert, concours de jeunes compositeurs.
Il est régulièrement invité à rejoindre les orchestres français les plus prestigieux : Opéra de Paris, Philharmonique de Radio France, Orchestre de Paris, mais également les orchestres de renommées internationales : Orchestre de Macao, Orchestre de Jérusalem, Philharmo-nique de Séoul, Orchestre Metropolitana de Caracas sous la direction des plus grands chefs : Gustavo Dudamel, Myung-Whun Chung, Mikko Franck, Philippe Jordan... Il se produit dans les salles les plus réputées : Philharmonie de Paris, Maison de la Radio, Salle Pleyel, Tonhalle de Zürich, Liszt Academy Concert Center de Budapest, Brückner Haus à Linz.
Chambriste passionné, Javier est membre fondateur du quintette de cuivres Le Local Brass, avec lequel il intègre le master de musique de chambre au CNSMDP en février 2016.
Javier est professeur dans le programme classe/orchestre de Cergy Pontoise.