La musique guérit, la musique console, la musique apporte de la joie. Yehudi MENUHIN, fondateur de LIVE MUSIC NOW



Yehudi Menuhin est un violoniste et chef d'orchestre américain, né le 22 avril 1916 à New York et décédé le 12 mars 1999 à Berlin. Il est un enfant prodige, se produisant dès 1927 à Paris avec l'Orchestre Lamoureux et à New York au Carnegie Hall. Il est considéré comme l'un des plus grands violonistes du xxe siècle.

Il a connu les plus grands succès, fréquenté tous les grands de ce monde. Enfant prodige, violoniste génial, il avait fait des débuts exceptionnels en donnant son premier concert à San Francisco, tout juste âgé de sept ans avant d’entamer une carrière internationale qui le mènera, à onze ans, à Paris, Londres et Berlin.

Albert Einstein lui dira, après l’avoir entendu jouer : «Ce soir, vous m’avez prouvé l’existence de Dieu.» Sa célébrité devient mondiale.

Devenu chef d’orchestre sur le tard, il parcourt le monde, se bat pour la paix et la fraternité entre les hommes, n’hésitant pas à interpeller les politiques de tous bords. Ce juif, né d’une famille russe ayant émigré au début du XXe siècle pour échapper aux pogroms de la Russie tsariste, n’hésitera pas à jouer dans des camps de réfugiés palestiniens, au grand dam de la droite israélienne.

Il intervient également dans des hôpitaux, dans des prisons devant des prisonniers de droit commun.

Violoniste et partisan fervent des droits de l’homme prendra la défense de Soljnénitsyne, mais aussi du grand chef d’orchestre allemand Wilhem Fürtwangler.

En 1993, Menuhin a le privilège d'être anobli par la Reine du Royaume-Uni — life peer titre non héréditaire — en tant que Lord Menuhin of Stoke D'Abernon ; à ce titre, il siège à la Chambre des Lords.

Radioscopie 30 juin 1977 (retranscription d'un extrait)



Yehudi Menuhin : LMN ce sont trois lettres qui se trouvent au beau milieu de l'alphabet. Il y a à peu près le même nombre de lettres des deux côtés de LMN et nous les avons choisies parce que c'est facile à dire. Nous partageons la séquence LMN avec une grande partie du monde. Elle signifie : Live Music Now - la musique maintenant ! L'idée était la mienne depuis quelques années mais je n'ai pas eu l'occasion de la réaliser avant les six derniers mois. Ce projet mis en place durant mon année sabbatique a produit plus de travail que je n'ai jamais eu auparavant. LMN a comme objectif de donner l'occasion à des musiciens de jouer là où les gens sont malades, apprennent, travaillent ou sont emprisonnés. Le nombre de concerts possibles est incalculable si on compte les écoles, les maisons de retraite, les hôpitaux, les entreprises, etc. On arrive à des chiffres énormes.

Jacques Chancel : Installer la musique partout là où elle n'est pas encore accueillie. On pourrait aussi faire la même chose en France !



Entretien radiophonique entre Yehudi Menuhin et Jacques Chancel


1939-1944 Yehudi Menuhin gives more than 500 concerts in America, the Pacific islands and England, for the benefit of Allied Forces and for the Free French, in hospitals and military bases.


Yehudi Menuhin, ce violoniste de génie qui inspire toujours les plus grands musiciens :



Who's Yehudi? - Yehudi Menuhin BBC documentary

Remarquable documentaire riche d'archives familiales. Dans la dernière partie, témoignage de Menuhin qui évoque Live Music Now ainsi que celui de Ian Stoutzker, son ami et co-fondateur historique à qui nous devons tant.