La musique guérit, la musique console, la musique apporte de la joie. Yehudi MENUHIN, fondateur de LIVE MUSIC NOW



Clarisse Dalles, soprano



Née en 1995, Clarisse Dalles débute la musique au CRR de Versailles par l’apprentissage du piano. À 15 ans, elle découvre le chant en intégrant la Maîtrise de Radio France où elle chante sous la direction de chefs tels que Mikko Franck, Christoph Eschenbach, Daniele Gatti, René Jacobs, Sofi Jeannin et Christian Järvi. Après un baccalauréat littéraire, elle s’oriente exclusivement vers le chant lyrique et poursuit ses études au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris dans la classe de Melanie Jackson. Elle y a l’opportunité de chanter sous la baguette de Henri Chalet, Geoffroy Jourdain, Laurence Equilbey et Nathalie Stutzmann. Après avoir obtenu son diplôme de chant à l’unanimité en juin 2017, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Valérie Guillorit, ainsi qu’à l’Académie Musicale Philippe Jarrousky.



En 2015, elle fait ses début à l’opéra en incarnant Cecilia dans Il Giuoco del Quadriglio de Antonio Caldara, sous la direction de Jérôme Corréas, à la Péniche Opéra dans une mise scène de Mireille Laroche, puis dans Iphigénie en Tauride de Christoph Willibald von Gluck avec l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris (soliste du Jeune Choeur de Paris) au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, ainsi que dans la création Alice et Merveilles de Stéphane Michaka avec l’Orchestre National de France à l’Auditorium de Radio France.



Elle est également sollicitée pour participer à de nombreux concerts et récitals notamment avec Philippe Jarrousky dans le cadre de son académie, accompagnée par l’ensemble Artaserse ainsi que l’ensemble Appassionato dirigé par Mathieu Herzog.
On a également pu l’entendre au mois d’octobre 2017 en récital sur France Musique dans l’émission de Gaëlle le Gallic Génération jeunes interprètes.



Lors de la saison 2018/2019, elle a fait ses débuts dans le rôle de Véronique, dans l’opéra comique éponyme d’André Messager, mis en scène par Vincent Vittoz au Théâtre de Bayonne au sein du Festival Ravel, puis pour une tournée régionale dans différents théâtres en France. Au cours de cette même saison elle est également Callisto dans Giove in Argo de Antonio Lotti au Grand Palais, sous la direction de Léonardo Garcia Alarcon.
Très récemment elle est invitée, par l’Orchestre de Chambre de Nouvelle Aquitaine, à chanter dans la 4ème symphonie de Gustav Mahler au Grand Théâtre de Poitiers ainsi qu’à la Philharmonie de Paris.



Également passionnée par le lied et la mélodie française, répertoire pour lequel elle se perfectionne auprès d’Anne Le Bozec, et Jeff Cohen, elle remporte le prix Jeune Espoir du Centre Français de Promotion Lyrique lors du Concours International de Gordes.